Durée de lecture : 8 minutes
Dans cet article, je réponds à vos questions les plus courantes concernant le coaching et son efficacité pour développer la confiance en soi.
Quels sont les signes qui montrent que vous manquez de confiance et qu’un coaching peut vous aider ?
Vous n’avez pas toujours confiance en vous, pourtant dans certaines domaines de votre vie tout va bien. Pour vérifier si un coaching ciblé pourrait vous aider, voici les différents critères qui montrent un manque de confiance.
Vous avez des pensées négatives sur vous-même
Si vous ruminez beaucoup, si vous entendez constamment une petite voix dans votre tête qui vous dévalorise, c’est un signe de votre manque de confiance.
Ces pensées négatives sur soi viennent de l’enfance, du fait qu’on a souvent été critiqués, comparés, et peu encouragés.
Ces pensées quotidiennes entretiennent votre manque d’estime.
On verra plus loin qu’il est possible de les nuancer et de les remplacer par des pensées bienveillantes.
Votre image de soi est très mauvaise
Avez-vous des complexes? Tendance à vous comparer et à vous trouver toujours moins bien que les autres?
Ce sont des signes d’une mauvaise image de soi.
On peut travailler sur cette perception négative en coaching et apprendre à s’accepter même si on n’est pas parfait.
Vous êtes timide
Un autre signe du manque de confiance en soi est la difficulté dans les relations sociales.
Vous avez peut-être tendance à éviter les situations où on pourrait vous demander votre avis? Ou les événements qui rassemblent plein de gens susceptibles de vous juger?
L’inconvénient d’être dans l’évitement est que vous ne développez pas vos compétences relationnelles, que vous ne progressez pas et continuez à vous jugez incapables.
Vous n’arrivez pas à choisir et à prendre des décisions
C’est tellement difficile de faire un choix quand on doute de soi! Comment être sûre que vos décisions sont les bonnes?
On ne peut pas être sûr! Et c’est justement cette incertitude qui bloque les personnes qui manquent de confiance en elles.
On ne peut que tester. Faire des essais et des erreurs. Et ajuster notre comportement en fonction.
Mais c’est prendre un risque et ce risque vous terrifie peut-être. C’est le signe d’un manque de confiance en soi.
Vous vous oubliez au profit des autres
Bien souvent, les personnes qui manquent de confiance en elles ne s’accordent que peu d’importance, préférant s’occuper des autres.
Cela permet de se sentir utile, de donner parfois un sens à sa vie.
Mais, si vous vous reconnaissez, dîtes-moi : qui prend soin de vous?
Vous avez un immense besoin de reconnaissance
Si votre opinion de vous-même est négative, le seul moyen de vous sentir bien est de glaner des retours positifs auprès des autres.
Ceci explique le sacrifice de soi évoqué plus haut, qui permet d’avoir l’image d’une personne gentille et dévouée.
Le regard des autres est très important car il permet de compenser un peu la dévalorisation permanente.
Les étapes du coaching pour reprendre confiance en soi
Je vous propose de vous décrire, étape par étape, le déroulé d’un coaching ciblé sur la confiance en soi. Vous pouvez retrouver tout ce descriptif dans la page du site consacrée au programme « Deviens enfin l’héroïne de ta vie« .
Comprendre les racines du problème.
Pour résoudre un problème, il convient en premier lieu, d’en analyser l’origine. Cela garantira, qu’une fois résolue, la difficulté ne se représentera plus.
Cette étape permet aussi de travailler tous les aspects émotionnels de la situation. En effet, lorsqu’un scénario se répète dans votre vie, c’est le signe qu’il faut creuser dans le passé pour débusquer la croyance qui s’est installée et qui gouverne votre vie. Ici les croyances peuvent être: “je suis nul.le”, “je ne réussirai jamais rien”, “je ne suis pas intéressant.e”.
Développer un discours interne bienveillant.
La seconde étape du coaching pour retrouver confiance en soi est de nuancer vos pensées négatives sur vous-même.
On ne peut pas aller mieux si on continue à se traiter de tous les noms dans notre tête.
Il existe des techniques très efficaces qui vous permettront de “reprogrammer” votre cerveau.
Et cette étape à elle seule va vous changer la vie!
Imaginez que cette petite voix critique se taise enfin!
C’est possible! Et vous ressentirez une vraie libération!
Prendre soin de soi.
On ne peut pas avoir une bonne estime de soi si on se néglige constamment, si on considère que nos besoins personnels ne sont pas importants.
Il est donc primordial d’instaurer des routines bien-être.
L’impact sur la confiance en soi vous surprendra!
Apprendre à s’affirmer
Pour avoir davantage confiance en soi, il convient également d’apprendre à s’exprimer pour se sentir moins insignifiant, faire valoir ses besoins, ses désirs, ses opinions.
Or, là aussi, il existe des méthodes simples et efficaces qui pourront vous changer la vie!
Expérimenter quelque chose de nouveau
Je le dis souvent: faire de nouvelles expériences représente un levier très puissant pour développer sa confiance en soi.
Pourquoi? Parce que notre regard sur nous-même change radicalement.
Si je suis persuadée d’être incompétente pour réaliser quelque chose et que, en découpant mon objectif en petites étapes, j’arrive à accomplir ce dont je me croyais incapable, quelle découverte! Alors, je réalise que je me suis trompée! Je suis capable de bien plus que ce que je crois!
Voilà ce qu’un coaching ciblé sur la confiance en soi peut vous apporter.
Le coaching vous aide à comprendre les causes du manque de confiance en soi
De nombreuses causes peuvent expliquer un manque de confiance en soi. Nous allons prendre du temps pour répondre à cette question, car elle est importante et pourra résoudre une partie du problème.
En effet, cela vous permettra d’identifier vos pensées et vos croyances à l’origine du manque de confiance.
Les causes les plus fréquentes sont les suivantes :
L’enfance, le passé
Je place en premier les relations de l’enfant avec ses parents car il s’agit de la cause la plus fréquente.
On peut cependant rencontrer des cas de figure très différents :
- Un (ou des) parent(s) dévalorisant(s).
Par exemple, un enfant qui entend régulièrement des paroles telles que : « décidément, tu es bête, tu ne feras jamais rien de ta vie ».
- Un (ou des) parent(s) très exigeant(s).
L’enfant comprend, réalise que ce qu’il fait n’est jamais assez bien aux yeux de sa mère/son père (ou toute autre personne importante pour lui, grand-parents…) et cela transparaît, par exemple, dans des comparaisons avec d’autres enfants jugés plus performants.
- Un ou des parent(s) trop protecteur(s).
Et oui, être trop protecteur peut envoyer un message d’incompétence à l’enfant : « je te protège car je ne te fais pas confiance, car tu n’es pas capable de te débrouiller seul ».
Autres situations possibles:
- Une parole dévalorisante de la part d’un adulte en qui j’avais confiance. Cela est profondément destructeur car perçu comme une vérité alors que ce n’est « que » l’opinion d’une personne.
Je peux vous citer l’exemple d’une jeune femme qui m’a relaté le jour où son entraîneur lui avait dit qu’elle n’y arriverait jamais.
Le souvenir de cette parole la fait encore pleurer lorsqu’elle en parle, et l’empêchait de développer tout son potentiel puisqu’elle était persuadée que cet homme avait raison.
Depuis, cette jeune femme a pris conscience de l’impact de cette parole destructrice, et elle n’y adhère plus du tout.
Elle a énormément progressé dans sa discipline jusqu’à atteindre un très haut niveau !
- Un traumatisme qui vous a fait vous sentir profondément vulnérable.
Dans ce cas, on intègre la croyance qu’on est une victime, qu’on est incapable de se défendre, de faire ou de faire face (abus sexuel, harcèlement…) ;
- Des relations intrafamiliales « perturbées ».
Par exemple : dans une famille qui valorise un enfant au détriment des autres, l’enfant (ou les enfants) délaissé(s) manqueront à coup sûr de confiance en eux, même si aucune parole dévalorisante ne leur est directement adressée.
L’apparence physique
Un « défaut » physique (par exemple, un nez jugé « trop long »), une différence par rapport à la norme ou à l’idéal (par exemple, le surpoids) sont autant de causes d’ordre physique pouvant entraîner un manque d’estime de soi et de confiance en soi.
Les personnes se dévalorisent et parfois s’isolent. L’impact sur la vie sociale peut être catastrophique.
Le perfectionnisme
Lorsque l’on veut être parfaite, ou que tout soit parfait autour de nous, on est malheureusement éternellement insatisfaite, et on peut avoir tendance à s’auto-flageller, à se dévaloriser.
Les situations de la vie
Un échec (amoureux, professionnel) alors que la personne croyait en elle, des erreurs commises et que l’on regrette, des moments de déprime voire de dépression, peuvent soudain tout remettre en question.
Un sentiment d’incompétence
Parce qu’on a arrêté ses études trop tôt, qu’on pense ne pas avoir assez de culture générale, qu’on se sent « inférieur » aux autres.
Les techniques de coaching pour retrouver confiance en soi
Réaliser un bilan motivationnel
La première technique employée par les coachs pour vous aider à développer votre confiance est de booster votre motivation et de déceler d’éventuels blocages face au changement, qui peut faire peur.
Se fixer un objectif SMART
Ensuite, on détermine un objectif qui soit SMART, c’est-à-dire spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini.
Spécifique: un objectif doit être personnalisé.
OK, il s’agit de gagner en confiance, mais deux personnes qui manquent de confiance en elles, n’auront pas forcément tout à fait le même objectif. Pour l’une, ce sera par exemple oser faire de nouvelles expériences, et pour l’autre, ce sera plutôt être enfin à l’aise avec les autres.
Mesurable: un objectif doit être quantifié.
Se fixer un niveau à atteindre est beaucoup plus efficace que de rester dans le flou. Par exemple, plutôt que de se dire “je veux avoir une bonne image de moi”, on peut évaluer cette perception: “actuellement, je me donne 1/10 concernant le regard que j’ai sur moi, j’aimerais atteindre 6/10”.
Atteignable: un objectif doit être raisonnable.
Vous remarquerez que dans l’exemple précédent, mon objectif est d’atteindre 6/10 et non 10/10. Il n’existe pas une seule personne qui ait une opinion parfaite d’elle-même (à moins d’être narcissique).
Réaliste: un objectif démesuré provoquera une démotivation certaine.
Il s’agit de viser une amélioration significative et non un but utopique. On ne peut pas passer de timide à extraverti en quelques mois. L’objectif ici sera dans un premier temps de rompre l’isolement de la personne avec des exercices simples comme demander son chemin à un inconnu dans la rue.
Temporellement défini: un objectif doit être délimité dans le temps pour maintenir une bonne motivation.
Bien sûr, améliorer sa confiance est un travail constant, mais ici, on se fixera un objectif réaliste sur 3 mois qui pourra être réévalué à chaque étape.
Lever les blocages émotionnels
Lorsqu’on travaille sur les causes du manque de confiance en soi, on réalise souvent qu’il y a des liens avec le passé et/ou la famille. Ces souvenirs sont chargés émotionnellement et peuvent créer des freins à l’acquisition d’une plus grande confiance.
Il convient donc d’identifier ces résistances et de favoriser l’expression des émotions afin de dépasser les blocages.
Comment faire cela?
Une des techniques les plus efficaces est la lettre thérapeutique. Il s’agit d’écrire à la personne qui nous a dévalorisé mais on n’envoie pas cette lettre. Son but est de favoriser une libération des émotions et non de prôner un “règlement de comptes” qui serait sans doute infructueux et décevant.
On peut ensuite compléter cette méthode par un exercice de visualisation qui a le même objectif: libérer les émotions. On se visualise en face de la personne qui nous a fait souffrir et on exprime tout ce qui a besoin d’être évacué. Cet exercice est très efficace, les personnes voient les événements différemment après cela.
Attention, cette technique nécessite d’être réalisée par un coach ou un thérapeute car elle peut bouleverser la personne concernée.
Travailler sur le mindset
Le “mindset”, c’est l’état d’esprit. Or, pour changer quelque chose dans notre vie, quoi que ce soit, il convient d’abord de travailler sur notre manière de voir les choses.
Quand on a un mindset négatif, pessimiste, les techniques ne sont malheureusement pas efficaces. Pour changer, il faut s’ouvrir à la perspective, à la possibilité du changement! Et tout dépend de notre état d’esprit, c’est la base.
Pour travailler sur le mindset, on utilise notamment la visualisation. C’est un outil puissant qui permet de se projeter dans l’avenir et d’imaginer ce que serait notre vie avec, par exemple, plus d’affirmation de soi. Notre inconscient ne fait pas de différence entre l’imagination et la réalité. Par conséquent, cet exercice modifie profondément notre vision de nous-même.
Appliquer les techniques et s’entraîner
Je fais référence ici à la nécessité de l’action et de l’entraînement pour obtenir un changement durable.
Si on veut apprendre à jouer d’un instrument de musique par exemple, on ne progressera que si on pratique. Pour l’acquisition de la confiance en soi et de l’affirmation de soi, c’est exactement la même chose.
C’est super de comprendre qu’on peut nuancer nos pensées, mais si on n‘apprend pas à le faire quotidiennement, cette possible transformation n’aura pas lieu. Quel dommage!
Idem concernant les techniques d’affirmation de soi. Les connaître est une première étape, mais cela ne suffit pas si on ne les applique pas.
Pour augmenter sa confiance en soi, on doit donc s’entraîner, autrement dit s’exercer pour développer ses capacités et se sentir plus à l’aise.
Pour acquérir cette capacité à nuancer mes pensées, j’ai personnellement rempli un carnet avec 2 colonnes (pensées négatives/pensées nuancées) pendant environ 2 ans. Après cet entraînement quotidien, je n’ai plus besoin d’écrire mes pensées, la gymnastique mentale est devenue automatique. Les efforts consentis sont largement payants!
Être accompagné.e d’un.e coach permet cette mise en application et le changement tant espéré.
Passer à l’action
Le rôle du coach est là aussi prédominant. En effet, quand on manque de confiance en soi, se lancer dans de nouvelles activités peut être très angoissant. Si quelqu’un vous motive et vous soutient à chaque étape, cela peut faire une énorme différence!
Les activités conseillées en coaching pour reprendre confiance en soi
La pratique d’une activité sportive
Faire du sport, quel qu’il soit, est très bon pour notre moral: on sécrète des endorphines et on est fier de nos progrès.
Certaines activités sportives sont cependant plus efficaces que d’autres.
Les sports de combat, la boxe par exemple, donnent un sentiment de puissance et de dépassement de soi. La pratique de ces sports incite à oser, à s’imposer davantage.
L’escalade, et tous les sports qui représentent un défi, sont très stimulants également.
Le yoga permet aussi de développer la confiance en soi. On se rend compte de la souplesse acquise, du bienfait sur le corps, de la diminution des tensions nerveuses. Cette activité agit sur le bien-être global de la personne.
Si vous n’aimez pas les sports cités, aucun souci car tous les sports vont vous aider à gagner en confiance en vous, à condition de vous concentrer sur vos progrès et non sur les manques.
Le théâtre, la danse, la chorale.
Ces activités impliquent souvent de se produire devant un public. En étant régulièrement exposé au regard des autres, vous allez petit à petit avoir beaucoup moins peur du jugement. La peur laissera progressivement la place au bonheur de pratiquer une activité épanouissante et à la joie de partager.
La pratique régulière permet d’être plus à l’aise et de prendre confiance en soi.
Une activité associative, caritative ou humanitaire
Le fait d’être en groupe va sans doute vous faire peur au début, mais ensuite cela va vous booster et vous donner envie de coopérer avec les autres. Vous développerez à coup sûr votre affirmation.
Quand on manque de confiance, c’est aussi très agréable de se sentir utile et cela renforce une image de soi positive.
Une activité de découverte
Sortir de sa “zone de confort” permet de prendre conscience de capacités insoupçonnées.
Les personnes qui décident de voyager seules, par exemple, reviennent souvent transformées. En effet, elles ont appris à se débrouiller et ont désormais un regard radicalement différent sur elles-mêmes.
Exercices de coaching pour développer sa confiance en soi
Voici quelques exercices clés de coaching que vous pouvez mettre en place pour reprendre confiance en vous.
Le carnet des gratitudes
Notez chaque soir tout ce pour quoi vous êtes heureux en cette fin de journée, ce qui s’est bien passé, toutes les compétences que vous avez utilisées pour gérer les événements.
Par exemple, même dans une journée compliquée, le sourire d’un collègue a pu vous redonner du baume au cœur.
Autre exemple: imaginons que vous avez eu des soucis avec votre ordinateur, concentrez-vous sur l’idée que vous avez développé des trésors de patience pour rester zen.
Célébrer ses réussites
Prenez le temps de fêter vos succès, même les plus simples: ce plat particulièrement délicieux que vous avez cuisiné, cette contrariété que vous avez su gérer sans vous énerver, cette petite victoire sur vous-même quand vous avez résisté à…
Notez tout ce dont vous êtes fier et savourez!
Visualisez le chemin parcouru. Cela vous aidera à renforcer votre estime de vous et à ressentir de la joie face à toutes ces réussites petites ou grandes.
Passer du temps avec des personnes positives
Elles vous boostent lorsque votre moral chute et vous aident à garder le cap, à rester concentré sur vos objectifs même dans les moments de doute.
Lire des citations ou des textes inspirants
Vous pouvez aussi écouter des podcasts inspirants. Le but est de recevoir un shoot de motivation et de confiance pour aller de l’avant.
Cultiver ses atouts
On a tous des occupations avec lesquelles on est plus à l’aise et on a beaucoup de plaisir.
Ne vous privez pas! En pratiquant ces activités qui vous conviennent, vous renforcez votre confiance en vous. Cette confiance vous aidera à tenter d’autres choses moins familières.
Pratiquer la bienveillance envers soi-même
Je l’ai déjà évoqué mais je le répète car c’est important: vous devez cesser d’avoir des propos dévalorisants envers vous-même, cela impacte négativement votre inconscient.
Lorsque vous vous surprenez à vous dire “je suis nul.le”, prenez le temps de reformuler. Par exemple, si on fait tomber un objet, on n’est pas “nul”, on est juste maladroit.
Les mots utilisés comptent!
Passer à l’action
Moins on agit, plus on a peur et plus on perd confiance en soi.
Commencez par quelque chose de simple. Par exemple, si vous êtes timide, demandez votre chemin dans la rue. Vous serez fier de vous et oserez plus facilement affronter l’étape suivante.
Respectez toujours la règle de vous confronter progressivement à la difficulté.